le-printemps-des-poetes-pour-les-5-4eme

Le printemps des poètes pour les 5-4ème

8 mars 2019

Dans le cadre du 21ème Printemps des Poètes, les élèves de cinquième ont eu la chance de rencontrer un harpiste. L’association « L’oiseau Lyre » s’est rendue au collège pour présenter et décrire deux harpes, l’une à pédale et l’autre à levier, aussi imposantes que poétiques. Ces instruments à cordes ont suscité la curiosité des élèves et ces derniers ont pu écouter et comparer les sonorités de chacune. Enfin, une mise en voix de poèmes a été réalisée grâce à l’accompagnement du harpiste.

Les élèves de quatrième B, eux, ont eu le plaisir de vivre un moment convivial avec les résidents de la maison de retraite de Tence. Après avoir déclamé des poèmes sur le thème de la beauté, puis installé ces poèmes sur des arbres à poèmes, les élèves ont partagé un temps d’échange avec les résidents en s’interrogeant sur ce qu’est le beau et sur le rôle de la poésie dans la littéraire. Enfin ils ont pu savourer les bugnes servies à l’occasion de mardi gras !